Le concept de jardinage sans excavation a été établi par une Australienne nommée Esther Deans. Au départ, il s’agissait à la fois d’un concept permettant d’économiser de la main-d’œuvre et d’une méthode pour revigorer un sol terriblement appauvri dans un potager.
Le processus consiste à commencer par des couches de papier journal et, en ajoutant du foin de luzerne, de la paille et du compost de jardin en couches successives, vous pouvez développer un milieu de culture sans avoir à creuser lourdement, un milieu riche en nutriments qui simplifiera le désherbage et encouragera vos plantes tant désirées à pousser. Les couches se compostent ensemble, et favorisent grandement les vers de terre. Les jardins sont préservés par l’ajout de fumier, de compost, etc., et ne doivent pas être ramassés, car cela annulerait le bon travail. J’ai déjà utilisé cette technique pour développer des jardins potagers, et cela fonctionne certainement.
Le principe de ne pas creuser a des structures solides. Un travail extrême du sol, notamment lorsqu’il est extrêmement humide ou très sec, nuit à la structure du sol et provoque un tassement. Une telle culture excessive peut également empêcher les vers de terre, qui sont la meilleure main d’œuvre complémentaire dont dispose un jardinier.
Certains adeptes de la permaculture et du jardinage naturel ont traduit no-dig par never-dig, ce qui, à mon avis, est malheureusement erroné. Si vous commencez avec un sol de base qui est terriblement comprimé, votre jardin sans fouille fonctionnera bien au début, mais vous risquez de constater que votre jardin ne continue pas à bien se porter. La couche fertile que vous avez constituée motivera les vers de terre, mais nous savons que les vers ont besoin de s’abriter des conditions excessivement chaudes, sèches, froides ou humides. On a constaté qu’ils cherchent à s’abriter des conditions extrêmes en s’enfouissant plus profondément dans le sol, parfois à plusieurs mètres de profondeur. S’ils ne peuvent pas s’abriter de cette manière, je pense qu’ils vont mourir ou partir.
Je pense qu’un travail initial du sol avant d’utiliser le système sans fouille assurera un meilleur environnement pour les vers, et donc un meilleur jardin pour la culture de vos plantes, à long terme.
N’hésitez pas à essayer l’approche sans labour, vous serez satisfait du résultat.